INFORMATIONS UTILES POUR L'ORGANISATION DES OBSÈQUES
- Prévoyez à l’avance vos obsèques et aidez vos proches en anticipant les choix à effectuer : Vous pouvez ainsi trouver la meilleure formule et un financement adéquate afin de garantir le respect de vos souhaits.
- Les personnes possédant un contrat obsèques doivent communiquer le numéro de leur souscription à leurs proches. Il n’existe aucune raison de leur faire part des détails du contrat : le numéro de contrat et le nom de l’entreprise de pompes funèbres sont suffisants.
- Si vous n’avez pas souscrit de contrat obsèques, il s’agit de renseigner son cercle de proches concernant ses volontés funéraires si possible. Vous pouvez informer vos proches en laissant des indices écrites.
- Se poser la question : inhumation ou crémation ? De toute manière, elle risque d’apparaitre tôt ou tard. D’où l’utilité d’y réfléchir dès maintenant et de communiquer son choix à son entourage ou bien encore d’intégrer ses volontés dans un document testamentaire.
- Cherchez le contact d’un professionnel du secteur funéraire. Restez attentif par rapport aux autres offres du marché et comparez-les. Seul un réseau d’entreprises de pompes funèbres ou un entrepreneur funéraire peut vous faire bénéficier d’une prestation globale, personnalisée et de qualité.
- Vos souhaits formulés constitueront la base de diverses recommandations et solutions envisageables qu’un professionnel du secteur funéraire peut vous proposer par la suite.
- Réunissez tous les documents administratifs, type livret de famille, titre de concession, fiche individuelle d’état civil, fiche familiale d’état civil…
- Les travaux de cimetière (caveau et monument) peuvent être effectués à l’avance.
- Pourquoi pas une cérémonie d’obsèques qui vous est propre et qui vous représente à 100 %? Tout le monde a le droit de personnaliser sa cérémonie d’obsèques comme il l’entend, nul ne peut discuter ou contester ses volontés.
- Anticipez et évaluez les dépenses supplémentaires liées au décès. Par exemple les frais de succession, de liquidation de la situation fiscale du défunt ou bien encore ceux du déménagement.
- L’organisation des obsèques est surtout un projet avec des choix difficiles à effectuer, il faut donc prendre son temps pour évaluer les pour et les contre de chaque décision.